top of page

Types de consultations

Des thérapies personnalisées

Thérapies: Thérapies
mains tenant

Thérapie de couple

La thérapie de couple dite aussi « thérapie conjugale », peut être systémique (le couple est replacé dans le « système » familial) psychanalytique(on analyse les comportements passés) , cognitivo-comportementale (on travaille sur les comportements de chaque partenaire et le fonctionnement du couple dans la vie quotidienne) ou d’orientation sexothérapeutique (on travaille sur la sexualité des partenaires).
Quelle que soit la méthode choisie, la thérapie n’a pas forcément pour but de réconcilier à tout prix les partenaires, mais de comprendre leurs modes de fonctionnement et ce qui ne vas pas dans leur relation. Parfois, le couple se retrouve et tisse à nouveau un lien plus profond. Parfois aussi, le travail fait ensemble permet une décision commune de séparation. Dans tous les cas, ce moment de réflexion ouvre une possibilité de repartir dans sa vie amoureuse sur de nouvelles et bonnes bases, seul ou mieux accompagné.

Family Time

Thérapie familiale

Une thérapie familiale est proposée à une famille quand un des enfants par exemple éprouve une difficulté (échec scolaire, tentative de suicide, mutisme, agressivité…)  et qui a des répercussions sur famille.
Les problèmes de l’enfant révèlent souvent une souffrance du groupe familial. La thérapie familiale permet à chacun des membres de se remettre en question. 
Il existe différentes approches en matière de thérapie familiale.
« L’approche psychanalytique qui s’attache au sens du symptôme .  L’approche systémique, s’intéresse à la fonction du symptôme. » Ce sont des approches que nous pourrons utiliser ensemble.

Penser l'homme sur canapé

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle favorise une meilleure connaissance de soi. Elle vise à vous soulager, à développer votre autonomie. C’est un temps de soutien et d’écoute. De plus, elle vise à améliorer l’état de la personne, grâce aux entretiens réguliers. En effet, les rencontres face à face, thérapeute-patient ont lieu régulièrement afin de  permettre d’associer thérapie et vie quotidienne.

Cf: entretien psychothérapeutique rubrique méthodes du psychologue.

bottom of page