top of page

Qui suis-je?

Une professionnelle diplômée, empathique, à l'écoute, dynamique et rigoureuse pour vous accompagner vers votre autonomie psychique et un mieux-être.

Pierres zen
À propos de Nadia JEAN-MARIE-MARIE-LUCE: À propos de moi
Chemin sauvage

Mon parcours

Un parcours atypique, enrichissant et formateur.

Formation:

Je suis Nadia JEAN-MARIE-MARIE-LUCE, psychologue clinicienne, j’ai réalisé mes études à l’Université d’Angers puis à l’université Rabelais de Tours et Paris X Nanterre où j’ai obtenu  mon titre de psychologue et réalisé un Master 2 Recherche Clinique et psychopathologie. De formation d’orientation clinique et psychanalytique, j’utilise divers courants de pensées pour étayer ma pratique et prendre en  charge  la personne dans sa globalité.  (Courant sociologique, historique, philosophique, spirituel, anthropologique et humaniste). Ma spécialité est la clinique de la personne dans le respect de sa dignité, de son intégrité et de son identité. Je propose d'une part d’accueillir et d’écouter la parole ou l’expression. D'autre part, de soutenir et d’accompagner la personne au travers d’une démarche professionnelle propre et adaptée, visant à promouvoir l’autonomie de sa personnalité. 

​

Expériences et proposition de suivi.


Durant ma formation je suis intervenue auprès de différents publics à tous les âges de la vie, de l’enfant à la personne âgée, auprès de couple et des familles. Cela, dans des établissements sociaux, médico-sociaux et hospitaliers, comme le Service d’investigation Educative, en Centre d’accueil et de soins en psychiatrie enfant et adolescent, en Hôpital psychiatrique Adulte, en Institut Départemental Enfance et Famille, en Maison d'Accueil Spécialisée, en Service de Thérapie familiale, Etablissement et Service d’Aide par le Travail. 

​

De plus, mes expériences professionnelles en crèche, en halte-garderie, en milieu scolaire, dans le  milieu de l’aide sociale à l’enfance, et dans le milieu judiciaire auprès des familles faisant l’objet d’une mesure d’investigation éducative mandaté par le juge, m’ont permis d’observer, le développement de l’enfant dans ses différents lieux de vie. J'ai pu appréhender les difficultés rencontrées par l'enfant et sa famille, j'ai pu également observer les rapports sociaux  entre professionnels/parents, parents/enfants. C’est la raison pour laquelle je propose d’accompagner les enfants et les adolescents, de soutenir les professionnels dans la pratique de leur métier, et de travailler avec les familles en demande de soutien dans la guidance parentale.

​

Par ailleurs, parallèlement à mon parcours de psychologie, j’ai tenu le poste d’agent de soin réalisant les missions d’aide-soignante dans différents établissements et à domicile. Ces postes m’ont permis de développer ma relation et mon écoute auprès des personnes âgées dépendantes ou autonome et auprès des familles. Ils m'ont également permis de comprendre ; grâce à la méthode de l'observation participante,  les dynamiques de groupe et des institutions. Ainsi, j’ai pu connaître le vécu des résidents et  appréhender le travail des soignants et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la réalisation de leurs missions. Enfin, j'ai pu expérimenter différentes organisations internes dans divers établissements. Ces dizaines d'années d'expérience de terrain, d'immersion dans le milieu, m’ont donné l’envie de travailler dans le soutien des soignants et l’accompagnement des soignés et des aidants familiaux en institution et à domicile. Cela, en leur proposant une écoute et un accompagnement adapté à leur demande.

​

Au regard de mon parcours je dirais après coup que : "Mon objectif était d’avoir une expérience diversifiée dans différents domaines et auprès de divers publics. Cela, afin de pouvoir élargir ma compréhension du développement psychique de la personne avec ou sans troubles associés et ainsi développer, une expertise : de la nature humaine, de la prise en charge du patient et des groupes, et de la dynamique institutionnelle.»

 

​

Pour Qui?


Il s’agit de services destinés à tout individu, c'est-à-dire le patient là où il se trouve dans son cycle de vie. En plus claire, la personne tout au long de sa vie, à l’âge et au moment où il y a un besoin de soutien et d’accompagnement ou une demande d’écoute.


Pourquoi ?


Il peut s’agir de questions vous concernant personnellement, ou autour de la famille, de l’âge, de la retraite, de la culture, des relations parents/enfants, de la place du père, de la place de la mère, des relations de couple, de la sexualité, des relations professionnelles, des dynamiques des groupes au travail, de crise institutionnelle, de souffrance professionnelle et bien d’autres…


L’objectif étant de vous apporter une aide et un soutien suffisamment bienveillant, afin que vous puissiez trouver vos solutions aux sujets qui vous habitent. Ainsi, vous trouverez l’éclairage nécessaire qui vous aidera à continuer d’avancer en toute autonomie dans votre parcours de vie.



Comment ?


Il peut s'agir de travailler en individuel lors d'un entretien ou par le biais d’une médiation. Il peut s’agir également, d’un travail d'analyse en groupe ou enfin lors d’ateliers collectifs.


Où?


A ce jour, j’accueille des patients en cabinet à Corné dans le LOIRE-AUTHION. Une de mes particularités est de pouvoir me déplacer à domicile selon la problématique, mais aussi au sein des institutions et établissements qui le souhaitent pour les résidents, les usagers, les familles ou les équipes.


​Prenez rendez-vous au 06.06.47.53.38 pour faire un bout de chemin ensemble et déposer ou alléger ces valises qui vous encombrent.

​

À propos de Nadia JEAN-MARIE-MARIE-LUCE: À propos de moi
bottom of page